Affiches et revue de presse
La revue de presse du film "L'azegado" se trouve dans l'onglet consacré à ce film;
Ci-dessous, se trouve la revue de presse du film "Une raison de vivre"
Classés par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.
Le film de l'Association : Une raison de vivre de Guy Chapouillié a été projeté à Egletons (au Cinéma L'esplanade) le 13 mai 2017 en présence de André Granereau qui l'a présenté.
Dans sa plaquette, le Centre Culturel et Sportif d'Egletons relate cette projection. Voir ci-dessous le PDF
Le cinéma de l’Esplanade a accueilli André Granereau pour débattre autour du film Une raison de vivre, de Guy Chapouillié. André Granereau a découvert le quotidien de l’ile de Madagascar lors d’une tournée avec ses élèves de sport-études du lycée Jolimont de Toulouse, il y a une vingtaine d’années. La réalité de la pratique du rugby, issue de la colonisation sur l’ile, l’a littéralement frappé. De retour en France, il a voulu témoigner et développer ce sport qui est vécu comme « une raison de vivre » et qui structure une société qui se délite, tirée par la pauvreté et l’absence d’avenir. Il a fondé l’association L’école de la vie qui regroupe une centaine de bénévoles aidant, sur place et à distance, au développement de ce sport et de tournois.
Guy Chapouillié, ancien directeur de l’école supérieure de l’audiovisuel de Toulouse le Mirail s’est déplacé avec son ami André Granereau en tant que membre de cette association et a mis ses talents de réalisateur au service d’un témoignage troublant sur la vie du rugby à Madagascar, témoignage dont les Egletonnais se sont fait le public, samedi soir, avant de déguster un verre de l’amitié avec André Granereau.
Céline LACROIX
Le quotidien La Dépêche du Midi, édition du Lot-et-Garonne du 16 mars 2016 commente la projection du film à Saint Hilaire de Lusignan
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/16/2304697-les-bienfaits-du-rugby-malgache.html
Le quotidien de l'Agenais LE PETIT BLEU du dimanche 6 mars 2016 présente la projection à Saint Hilaire de Luzignan (ci-contre)
le lundi 8 février 2016
à 20H
au Lycée d'Enseignement Technologique Général et Agricole de Montardon (Pau)
Projection du film suivie d'un débat
avec le réalisateur Guy Chapouillié
et Pierre Gony, président de
l'Association Terre en Mêlées
Le film Une raison de vivre a été présenté au 15ème Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) le jeudi 20 août 2015.
Le film a aussi été projeté le vendredi 28 août en présence des dirigeants et des joueurs du Club de Rugby de Groix et des élèves du Rugby Etudes de Bretagne en stage à Groix.
Ci - contre : Animation rugby à l'issue de la projection du film le 20 août à laquelle Guy Chapouillié n'a pas manqué de se joindre (en pantalon et chaussures de ville !!! )
Ci - contre : Programme du FIFIG 2015 (Extraits)
Le site de l'Union Sportive des Enclaves et du Plateau (USEP) commente la projection du 30 octobre à Ger
https://fr-fr.facebook.com/pages/Lusep-Rugby/412716362184674
article de presse locale
Nouvelles du mercredi 28 novembre 2012 (Quotidien national malgache d'informations et d'analyse)
Cinémaginaire en mai : accueil de Guy Chapouillié
Publié le 14/05/2012 à 18:32 par leblogcultureldyl
La raison de vivre : le rugby à Madagascar
Guy Chapouillié, ancien directeur de l’ESAV (Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse), école publique – il en est fier – ,a deux passions : le cinéma et le rugby.
Il les a réunies dans le film « La raison de vivre » tourné à Madagascar. Là-bas le rugby est aussi devenu une passion, mieux encore, un moyen d’éducation, un vecteur de promotion sociale et surtout la manière de s’arranger avec la misère, le rejet, les terribles défis auxquels le peuple malgache est confronté. Avec Guy Chapouillié on rencontre l’entraîneur Bertin, infatigable formateur, pédagogue, tendre et sévère à la fois, inaltérable optimiste. On suit les gamins à la piste dans des quartiers où « on ne pénètre jamais », on voit que les filles et les garçons jouent au rugby ensemble, et ça demande un sacré entraînement. On découvre une fille arbitre, une poétesse, on voit les futurs joueurs s’entraîner en faisant la chaine pour décharger des bateaux de briques dont les femmes portent sur la tête des piles invraisemblables, on voit le paysan arroser des deux mains ses plantations avec des arrosoirs.
Mais vous dire tout cela ce n’est rien vous dire. Il faut voir le film, il a fallu voir les garçons de l’école de rugby d’Argelès présents à la séance se projeter à fond dans le jeu, les membres des associations qui œuvrent pour Madagascar s’enthousiasmer et nous dire aussi que les trésors d’ingéniosité que ce peuple déploie sont insuffisants pour le sortir de la misère. Et pourtant que tout ce qui s’y fait est autant de pris sur le malheur.
Il fallait entendre Guy expliquer son travail : cette approche d’anthropologue qui part sans idées préconçues et fait son miel de ce qu’il découvre en marchant.
La rencontre organisée par Cinémaginaire autour de ce film et de ce réalisateur n’est encore qu’un petit grain semé dans le vaste réseau de solidarité et de compréhension des autres. Un petit grain. Et pourtant si précieux.
YL
http://www.cg47.fr/fr/agenda/details.
http://www.sudouest.fr/2012/04/20/le-rugby-et-ses-valeurs-693179-3606.php
http://www.lesmontreursdimages.com/fiche_film.php?id=9
http://www.agen-rugby.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=6473&Itemid=130
A l'occasion de la projection de son film au festival Indépendance et Création, Guy Chapouillié a donné une interview au journal La Dépêche du Midi - Edition du Gers qui est sorti le 16 octobre 2011.
Pour lire l'aticle, suivre le lien