Les films de
Fabien Chapouillié
L'honneur du Général Dumas | 2009 |
Le lait sur le feu | 2009 |
La ronde infinie des obstinés | 2009 |
Le choix de la vigne (en coréalisation) | 2008 |
Toute une vie | 2008 |
Chaque matin | 2008 |
Les films sont classés chronologiquement du plus récent au plus ancien.
L'honneur perdu du Général
Dumas
Un film de Fabien Chapouillié 12 mn 2009
L'inauguration officielle du Monument Général Dumas, qui a eu lieu le Samedi 4 avril 2009 à Paris 17ème (Place du général-Catroux à partir de 11 heures. Métro Malesherbes), fut tellement "sécurisée" par les forces de l'ordre mobilisées par Monsieur Bertrand Delanöé, Maire de Paris, que seuls les officiels invités ont pu participer réellement à l’évènement.
Les parisiens, parmi lesquels de nombreux descendants d'esclaves, venus saluer la mémoire du Général Dumas, ont été maintenus à distance du lieu de la cérémonie.0-
En contre point du discours de Monsieur Claude Ribbe, le film fixe la protestation des exclus.
Pour lire le discours prononcé par Claude Ribbe pendant l'inauguration, cliquer sur Discours ou le télécharger
Le lait sur le feu
Un film de Fabien Chapouillié : (2009)
La vie de la paysannerie française est une longue histoire d’exode et de transformation du paysage, avec ses lots de résistances et de drames. C’est l’histoire d’une course productiviste sans fin, dans laquelle s’épuisent les producteurs de lait notamment, pour le plus grand profit des industriels et de la grande distribution.
Avec la complicité de Catherine et Gérard Fauché, producteurs de lait, ce film tente de rendre hommage à ceux qui s’insurgent contre les conditions lamentables que leur imposent les lois du marché capitaliste et qui se battent au quotidien pour donner un sens à leur vie et du souffle à leur village.
Sur ce mouvement des producteurs de lait, consulter quelques sites :
http://lci.tf1.fr/economie/social/2008-08/la-guerre-du-lait-aura-t-elle-lieu-4882165.html
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-35948178.html
http://humaniterouge.alloforum.com/guerre-lait-declaree-t2882-1.html
La ronde infinie des obstinés
Un film de Fabien Chapouillié 2009
En 2009, les enseignants-chercheurs et
les personnels IATOSS (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers, de Service et de Santé) des Universités demandent le retrait de la loi L.R.U (Libertés et Responsabilités des Universités). Devant le refus des ministres
concerenés, ils décident une nouvelles modalité de lutte qu'ils annoncent le 23 mars 2009.
Dans le film, quelques universitaires en grève parmi lesquels Christine Roquet, Jean-Henri Roger et Serge Le Peron précisent le sens de leur lutte.
Pour lire le discours prononcé par les organisateurs de la Ronde infinie des obstinés, cliquer sur Discours ou le télécharger
Toute une vie
Un film de Fabien Chapouillié 2008 17 mn
Constituée en 2003 à l’initiative d’un ancien Maki, joueur de l’équipe nationale de rugby de Madagascar, l’équipe de rugby malgache de Paris compte en 2008 une quarantaine de joueurs, étudiants et travailleurs avec lesquels Fabien Chapouillié jouait depuis qu'il avait rencontré un des leurs à l'Université Paris VIII où il étudiait .
Le groupe se retrouve le week-end pour des entraînements et des tournois.
Ils ont en commun leur amour pour le sport qu’ils pratiquent pour le plaisir du jeu, bien sûr, mais aussi pour vivre ensemble et participer à la troisième mi-temps en compagnie de leurs familles et amis.
Le film "Toute une vie" a été projeté par Guy Chapouillié le 29 décembre 2012 dans le quartier ROSA de Tananarive ( Madagascar ) devant les habitants du quartier : enfants, familles et éducateurs présents dans le film "Une raison de vivre" .
De grandes manifestations d'enthousiame ont soulevé le public lors de la projection car plusieurs joueurs de l'équipe de rugby malgache de Paris (vus dans le film Toute une vie ) ont été reconnus par les spectateurs.
Chaque matin
Un film - essai réalisé par Fabien Chapouillié 2008 14 mn
Samedi 6 juin 2015 : Projection de Chaque matin
au Ciné 2000 L'Odyssée Casteljaloux (47700)